Quelle différence fait le petit déjeuner ?
Petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de pauvre. » Vous connaissez sûrement ce dicton ? L’appliquez-vous au quotidien, parfois ou jamais?
Vous avez probablement entendu lorsque vous étiez encore enfant : « Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. »
Le petit déjeuner joue son rôle dans notre équilibre. Lorsque vous mangez suffisamment et équilibré au petit déjeuner, votre organisme est paré pour bien démarrer votre journée, le métabolisme est lancé.
Là, vous bénéficiez d’une énergie constante qui vous permettra de tenir la matinée entière. Un bon petit déjeuner équilibré régule également l’appétit, ce qui dans le cadre d’un programme de contrôle de poids à la baisse est particulièrement intéressant.
Le ptit’ déj et notre métabolisme
Le métabolisme se compose des processus chimiques et physiques qui produisent et exploitent notre énergie dans le corps.
La digestion des aliments que nous absorbons et leur mutation en énergie, font partie des fonctions métaboliques. Lors des différentes phases de sommeil, le métabolisme ralentit mais l’organisme continue de dépenser des calories: Tout ce que nous faisons de manière inconsciente tels que notre respiration, le fonctionnement de notre cœur et de son système circulatoire, de nos reins, de notre foie, notre système respiratoire, le fait de maintenir la température du corps constante ou également notre masse musculaire lorsqu’elle est au repos. Vous comprendrez aisément qu’après une nuit de jeûne, l’organisme doit impérativement refaire le plein d’énergie pour bénéficier de la « Pêche » dont il a besoin pour tenir la journée entière et vous assurer suffisamment d’énergie.
L’énergie et le ptit’ déj.
Lorsque vous démarrer votre journée sans vous apporter les bons nutriments en quantité suffisante à votre corps, vous ressentez très probablement un « coup de pompe» en milieu de matinée ou une faim que vous satisfaisez dans l’urgence en vous jetant sur une alimentation disponible, là où vous trouvez, car vous n’êtes probablement pas chez vous, comme une viennoiserie, une pâtisserie, un sandwich ou vous vous jetez sur un repas trop copieux à midi.
Soyons vigilant aux en-cas qui sont généralement sucrés, gras et pauvres en protéines. Ils augmentent le taux de glycémie, avant de diminuer brutalement. Vous n’êtes pas rassasié plus d’une heure. Pour disposer d’une énergie constante, optez pour un petit déjeuner équilibré, riche en glucides complexes, en vitamines, en minéraux, en oligos-éléments et en protéines.
Petit déjeuner et diminution de votre poids
Vous pensez pouvoir diminuer votre poids en vous privant du petit déjeuner?
C’est une idée reçue qui en réalité est très mauvaise. Sauter le petit déjeuner ne fera que ralentir votre efficacité en diminution de poids. Votre métabolisme tourne au ralenti, et c’est pourtant lui la force de votre programme. Veillez à prendre un petit déjeuner équilibré en micros-nutriments, tels que les vitamines, les minéraux, les oligos-éléments ainsi qu’en macros-nutriments, tels que les glucides complexes et les protéines etc… Les protéines sont très importantes au petit déjeuner. Elles favorisent la satiété sur une longue période. Vous avez moins de chance de vous laisser tenter par une collation riche en sucre et graisses en milieu de matinée ou un repas trop gourmand à midi.
Quelques idées pour un petit déjeuner équilibré ?
Pour être équilibré, un petit déjeuner doit couvrir 20 à 25 % des besoins énergétiques quotidiens de l’organisme. Idéalement, il devrait être composé ainsi:
• Pour l’apport de calcium, d’un produit laitier, : yaourt, lait, fromage blanc, fromage, le tout allégé en matière grasse.
• Pour l’apport de fibres et de vitamines, d’un fruit, : orange, kiwi, pomme… ou d’un verre de jus de fruit sans sucres ajoutés.
• Pour l’apport de glucides et de fibres, d’un féculent: pain au céréales ou complet, biscottes complètes, céréales complètes pour le petit-déjeuner…
• Pour l’hydratation d’une boisson: thé vert, café, tisane, chicorée, eau, jus de fruit sans sucres ajoutés…
Ou encore avec modération :
• d’un oeuf dur (surtout le blanc, 100% de protéine)
• d’un produit sucré : miel…
Le repas du petit déjeuner des Français est généralement un rituel d’une composition quasi invariable. Substituez l’un ou l’autre des aliments habituellement consommés par un nutriment qui équilibre l’ensemble permet de varier les plaisirs. Découvrez les divers pains complets, aux céréales, au levain que propose votre boulanger, permutez les fruits ou les jus de fruits selon les saisons et choisir dans la palette des produits laitiers ceux qui sont allégés, c’est un gage d’équilibre. En effet, la variété des aliments consommés nous apporte naturellement l’équilibre alimentaire, dont le petit déjeuner est la base incontournable.
Et votre état de forme, savez vous l’évaluer?
Vous avez la possibilité de tester votre état de forme en ligne gratuitement en cliquant ICI 😆
the spread of parchment.
Répondre