La Nutrition Externe

Nutrition et beauté

Etre beau, en forme, rester jeune et séduisant le plus longtemps possible sont devenus aujourd’hui des impératifs. Tout comme la femme, l’homme moderne assume sa quête de bien-être et se soucie de plus en plus de son aspect physique. Une alimentation variée et équilibrée contribue à l’éclat de la peau, des cheveux et des ongles. Elle apporte les nutriments indispensables à leur renouvellement. Elle fournit également les éléments qui permettront de lutter contre les agressions telles que : la pollution, le soleil, le tabac, le stress.

Focus sur la peau, les cheveux et les ongles

La peau est un tissu vivant capable de se régénérer et de se réparer. Elle comprend deux parties principales : l’épiderme, superficiel, et une partie plus interne et plus épaisse, le derme. L’épiderme est formé de cellules superposées et contient une substance très résistante, la kératine. Il se régénère en permanence, en quelque sorte il est renouvelé totalement toutes les 3 semaines. Avec l’âge, la peau perd certaines de ses qualités. Elle s’amincit, devient sèche et rugueuse. Elle se ride, perd de son élasticité et sa tonicité. Elle peut également se pigmenter de façon disgracieuse. Les cheveux sont principalement composés de kératine, qui est une protéine très résistante. Les cheveux se renouvellent sans cesse. Leur cycle de vie est en moyenne de 3 ans chez l’homme et de 4 à 7 ans chez la femme. Au cours de cette période, chaque cheveu pousse sans relâche. Puis il arrête brusquement sa croissance et meurt. Il ne tombera que 2 à 4 mois plus tard, lorsqu’une nouvelle pousse le chassera définitivement de son follicule pileux. Les ongles sont formés d’une kératine très dure, protégeant les extrémités des mains et des pieds. Leur croissance se fait à partir de la matrice de l’ongle. Elle est ininterrompue mais lente. Il faut 6 mois environ pour remplacer un ongle de la main et de 1 an à 18 mois pour la repousse de l’ongle du gros orteil.

Comment bien nourrir sa peau, ses cheveux et ses ongles ?

L’alimentation influence l’aspect de la peau à tous les âges. Une bonne hydratation, au moins 1,5 litre par jour, des vitamines, notamment A et E, des antioxydants, des oméga 3 et des oméga 6 et des protéines sont essentiels pour une belle peau, des cheveux soyeux et des ongles solides.

Quels compléments alimentaires choisir ?

Les compléments alimentaires sont à choisir en fonction des habitudes alimentaires de chacun. Pour avoir une belle peau… › Herbalifeline pourra être intéressant pour son apport en oméga 3. › VegetACE pour son apport en antioxydants. › L’ensemble des boissons sont intéressantes pour assurer une bonne hydratation. Pour avoir de beaux cheveux… › Herbalifeline pourra être intéressant pour son apport en oméga 3. › VegetACE pour son apport en antioxydants. › Cell Activator pour son apport en vitamines B et en zinc. › Cell-U-Loss et Formula 2 pour leurs apports en fer. › Pour les personnes dont les apports en protéines sont trop faibles Formula 1 ou Formula 3 sont des alternatives intéressantes. Pour avoir des ongles solides… › VegetACE pourra être intéressant pour son apport en antioxydants. › Formula 2 pour son apport en 11 vitamines et 6 minéraux. › Cell-U-Loss pour son apport en fer, en calcium et en magnésium. › Pour les personnes dont les apports en protéines sont trop faibles Formula 1 ou Formula 3 sont des alternatives intéressantes.

Quelques conseils en plus

La peau, les cheveux et les ongles subissent de multiples agressions. Il est important d’en prendre soin et de connaître leurs principaux ennemis ainsi que leurs meilleurs amis. Les ennemis : › Les expositions solaires trop fréquentes ou trop prolongées et les coups de soleil. En effet, l’exposition excessive au soleil est la première cause du vieillissement de la peau. Lors d’une exposition au soleil utiliser une protection adaptée. › Le froid, le vent, la pollution, les variations de températures… › Le tabac. Arrêter ou au moins diminuer la consommation. › Le stress. › Les décolorations et les permanentes mal maîtrisées peuvent altérer l’élasticité du cheveu. Les meilleurs amis… › Les produits cosmétiques les plus adaptés à votre type de peau, de cheveux et d’ongles. › Une alimentation variée et équilibrée. › Un mode de vie sain qui accorde une place de choix au sommeil. En effet, la peau se régénère plus vite pendant le sommeil.

A retenir

› La peau, les cheveux et les ongles sont des tissus qui se régénèrent en permanence. › Une alimentation variée et équilibrée leur apporte les éléments indispensables à leur renouvellement et qui leur permettront de lutter contre les agressions. › Les éléments nutritionnels clés sont les protéines, les acides gras essentiels, l’eau, les vitamines et les minéraux. › Les compléments alimentaires sont à choisir en fonction des habitudes alimentaires de chacun. › Des produits cosmétiques adaptés, un mode de vie sain, un sommeil régulier et une alimentation variée et équilibrée sont les meilleurs amis de la peau, des cheveux et des ongles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge